Naturopathie
Étymologiquement, la signification du mot « naturopathie » peut être expliquée de deux façons :
- nature + Pathos – l’expérience de la nature ; la science de la maladie à travers le prisme de la nature
- nature + Path – le chemin de la santé – racines britanniques et américaines (voir Benedict Lust)
Définition
La naturopathie est à la fois une science, une philosophie et un ensemble de méthodes et de thérapies naturelles visant à promouvoir des modes de vie sains, à prévenir la maladie, ainsi qu’à aider les gens à devenir sains et à conserver une santé optimale. Ces objectifs sont atteints grâce aux outils suivants :
3 principaux :
- la nutrition (1)
- l’activité physique
- la psychologie
et : phytothérapie, aromathérapie (2), hydrothérapie, oligothérapie (3), iridologie (4), morphopsychologie, techniques respiratoires, relaxation, réflexologie plantaire, massages, compléments alimentaires.
Après un entretien approfondi avec le consultant, la stratégie d’action de la naturopathie est divisée en 3 étapes principales :
- la désintoxication – réduction des toxines dans le corps, soutien des organes excréteurs
- la revitalisation – travail sur l’hygiène de vie quotidienne
- la stabilisation.
Histoire et fondements
Les racines de la naturopathie remontent au Ve siècle avant J.-C., lorsque Hippocrate – le père de la médecine occidentale/moderne et de la médecine naturelle – en a défini les lois et les fondements :
- Natura Medicatrix – « la nature médecin« , « la nature guérit« .
La naturopathie reconnaît le pouvoir de guérison de la nature, sa sagesse et son intelligence. L’un des postulats de base est également l’existence d’une force vitale innée dans chaque organisme vivant. C’est l’énergie dont nous disposons chaque jour, notre « force motrice », un « terrain » plus ou moins sensible à la maladie ou à la fatigue. De nombreux facteurs conditionnent l’intensité de cette force et la manière dont elle nous sera bénéfique. Notre patrimoine génétique, nos maladies passées, mais aussi nos expériences de vie et notre mode de vie au quotidien influencent notre résistance et notre énergie. C’est la force dont nous disposons pour faire face aux virus, bactéries et autres agents pathogènes qui nous attaquent en permanence. C’est aussi la capacité de notre corps à se régénérer, à se guérir. En tant que naturopathe, j’essaie d’aider les gens à prendre conscience de cette force intérieure, à y accéder et à utiliser tout son potentiel dans le processus de mieux-être ou simplement pour rester en forme.
- Primum non nocere – « d’abord, ne pas nuire« .
Il s’agit de l’un des principes éthiques directeurs, y compris dans la médecine conventionnelle. Les plantes, les suppléments ou tout autre conseil ne sont proposés par le naturopathe qu’après un entretien très détaillé avec la personne consultante. Ainsi, le naturopathe pose à la fois des questions générales telles que l’âge, le poids, etc. et des questions plus personnalisées sur l’alimentation, les maladies passées, les traitements en cours, le travail, les loisirs, l’activité physique et aussi, sur le plan psychologique, les relations avec la famille et les proches. Cet entretien détaillé, en tant qu’outil de travail du naturopathe, reflète bien la nature et l’importance des principes suivants de la médecine naturelle :
- Tolle Totum = holisme
C’est-à-dire une approche holistique de l’être humain dans son ensemble ; seuls l’équilibre et l’harmonie entre les sphères physique, physiologique, psychologique, émotionnelle et spirituelle conduisent à une bonne santé et au bien-être. Aucune de ces sphères ne peut être considérée indépendamment des autres.
- Tolle causam – causalité
Le naturopathe ne pose pas de diagnostic (ce qui est réservé à la médecine académique) et ne se contente pas d’agir sur les symptômes des maux. Il cherche toujours et avant tout à trouver la cause du mal. Parfois, le simple fait de s’en rendre compte et de la comprendre peut constituer un grand pas vers la guérison. Car, comme le disait Hippocrate, « le corps tombe malade pour guérir« .
- Docere
Le naturopathe est avant tout un éducateur et un promoteur de la santé.
- Praeventio
La naturopathie met très fortement l’accent sur la prévention car, comme chacun le sait, « mieux vaut prévenir que guérir« .
Notes :
(1) Selon une pensée attribuée à Hippocrate : « Que ton aliment soit ton premier médicament« .
(2) Aromathérapie – thérapie par les huiles essentielles.
(3) Oligothérapie – thérapie par les éléments (micro- et macro-éléments sous forme de solutions colloïdales).
(4) Iridologie – évaluation de la santé basée sur l’analyse de l’iris.
A voir aussi :
Pierre-Valentin Marchesseau – http://www.marchesseau.fr.
https://en.wikipedia.org/wiki/Benedict_Lust.