Technique de Bowen
Affections diverses : une seule méthode
« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin », Hippocrate
La technique de Bowen est une méthode :
manuelle
douce
holistique – agit sur l’ensemble de l’organisme
rétablissant l’homéostasie – rééquilibrant toutes les fonctions du corps
relaxante – apporte une détente et un repos profond
minimaliste – peu de mouvements délicats – devise ’less is best’
agissant sur la cause du problème
d’entretien et de prévention
pour bébé – enfant – adulte – senior – sportif
sur mesure
sûre et fiable
pour les affections et douleurs aiguës et chroniques
Le déroulement d’une séance :
La pratique se fait sur une table de massage, en position allongée ou assise.
Au cours d’une séance, le praticien Bowen exécute une séquence de mouvements entrecoupés de pauses de plusieurs minutes pendant lesquelles le consultant reste au repos.
Le travail se fait principalement sur les tissus mous – les muscles et les fascias. Le praticien effectue des mouvements de roulement – typiques de la méthode Bowen – mettant en tension très douce les muscles et d’autres tissus et provoquant des vibrations qui se propagent dans le corps grâce aux fascias. Les vibrations relaxent les tissus, grâce à quoi le sang, le lymphe et les influx nerveux peuvent mieux circuler et les organes internes mieux fonctionner. En même temps, cette manipulation spécifique à la technique (appelé aussi ‘le move de Bowen’) est un stimulus pour le système nerveux qui bascule et active sa composante parasympathique. Dès lors la respiration s’apaise, les tensions diminuent et une relaxation profonde s’installe. Cet état de détente est la condition même pour qu’un processus d’auto-réparation puisse s’enclencher. D’où l’importance des pauses qui donnent au système nerveux le temps nécessaire pour réagir aux stimuli reçus et envoyer la réponse adéquate. Ainsi, ‘les paramètres par défaut’ de l’organisme peuvent être rétablis, aussi bien dans la sphère physique que psycho-émotionnelle.
Pour la séance, pensez à prévoir des sous-vêtements confortables, en tissu non glissant.
Après la séance :
Après une séance, il est important de bien s’hydrater afin de soutenir le processus de détoxication enclenché par Bowen. L’exercice modéré, la patience et l’auto-observation sont également conseillés en attendant les effets de la séance.
La technique Bowen ne doit pas être utilisée en même temps qu’une autre thérapie influant sur le corps p.ex. : toute autre thérapie manuelle, énergétique, physiothérapie… Il est conseillé de l’espacer de 4-5 jours des autres techniques utilisées.
Il est également conseillé de s’abstenir de tout exercice physique intense (ainsi que de changements brusques de températures : sauna, baignade dans l’eau froide…) après la séance de Bowen. La gymnastique est hautement recommandée, mais légère, non invasive.
La prise de médicaments ou la pratique de diagnostics médicaux n’interfèrent en aucun cas avec la pratique de Bowen.
En règle générale, les séances sont effectués une fois par semaine.
Leur quantité varie en fonction des besoins (de 1 à plusieurs, 3 en moyenne).
www.bowenpolska.pl
« Le pouvoir de guérison naturel qui existe en chacun de nous est la plus grande source de bien-être. »
Hippocrate