Consultation chez naturopathe
Motif de la consultation
Avant d’arriver au cabinet d’un naturopathe, la personne consultante est généralement demandée d’évoquer le motif de sa consultation. Ce n’est pas absolument nécessaire, mais peut être utile, tant pour le thérapeute que pour le consultant. Car énoncer clairement le problème que l’on veut résoudre ou l’objectif que l’on veut atteindre aide et accélère incontestablement le processus de sa réalisation.
Entretien approfondi
Le thérapeute mène un entretien très approfondi avec la personne qui consulte. Les questions posées concernent des informations générales telles que l’âge, le poids, la profession… ainsi que des informations plus personnalisées concernant, par exemple, l’alimentation, les maladies passées, les traitements en cours, les loisirs, l’activité physique et aussi, dans le domaine psychologique, les relations avec la famille, les proches, les relations sociales. Cet entretien détaillé joue un rôle important et permet de remonter à la cause du problème (motif de la consultation).
Le conseil
La consultation chez naturopathe se termine par la rédaction des conseils, détaillés et personnalisés, et d’astuces à mettre en œuvre au quotidien. Si nécessaire, une cure périodique à base de plantes et/ou de compléments alimentaires est également proposée. Ces conseils sont généralement appliquées pendant une période de trois mois, à l’issue de laquelle une visite de contrôle est recommandée.